FORMATIONS

  Psychothérapie Intégrative : emetanalyse

En respectant une anthropologie Ternaire  de l’être humain dans ses trois instances :

 corps/soma :  partie visible de l’être

 psyché/âme :  partie lisible et interprétable lié à l’histoire du Sujet

 esprit/pneuma : partie indicible du Vivant au vivifiant

Thérapie Somatique pour Etat de Stress Post-traumatiquesomatictraumatherapy

–  Thérapie Coupleindigo-formations

Thérapie des Enfants : psychotherapieparlejeu

–  Psychopathologie Clinique : psychopathologie

Une formation sérieuse en psychopathologie assure le pré requis nécessaire pour poser une indication de traitement thérapeutique. Cela est d’ailleurs exigé dans la loi sur les psychothérapies.

MON APPROCHE

En fonction de la personnalité et de la problématique de la personne, je nuance mon intervention

  • en étant attentive à ses Symptômes et à la souffrance qu’ils peuvent engendrer.
  • en essayant de comprendre la personne dans la « logique » de sa Structure psychique, et d’écouter ce qui fait sens pour elle.
  • avant tout, en respectant la personne en tant que Sujet singulier, qui échappe à toute approche réductionniste ; un Sujet porteur de forces, de fragilités et de contradictions qui parfois le divisent.

Je nuance également mon approche selon l’expression cognitive, affective et relationnelle de la personne.

MA PRATIQUE

Intégrative  en incorporant les méthodes suivantes :
Humaniste, basée sur une approche interactive dans le but de :

  • clarifier comment la personne s’accommode avec ses difficultés, ses paradoxes.
  • trouver comment la personne, tout en acceptant ses limites, peut mettre en œuvre ses ressources pour avancer.

Psychanalytique ,  en étant attentive à la dynamique intériorisée et inconsciente de la personne, pour l’aider à :

  • prendre conscience de son fonctionnement, interne et relationnel, qui est parfois une source de conflit ou d’inconfort pour lui et/ou pour son entourage.
  • intégrer un regard moins divisé et plus pacifié envers elle-même et l’autre.

  Systèmique – Couple/Famille, en tenant compte du contexte environnemental et familial pour :

  • travailler autour des problématiques inter-relationnelles.
  • assurer que les liens affectifs n’entravent pas la croissance psychique des membres d’une famille/d’un couple.